5 astuces sur la composition photographique

Updated: Oct 28, 2019

La composition!!

Un bien vaste sujet.

De nombreux photographes adoptent une approche simpliste de la composition sur leurs photographies.

Il existe de nombreux articles de magazines et des vidéos sur la règle des tiers, mais très peu vont au-delà de cette idée.

Beaucoup de photographes sont obsédés par la règle des tiers en composition! Pour rappel la règle des tiers consiste à diviser son image en 3 parties horizontalement et en 3 parties verticalement. Comme ceci :

Ces lignes de séparation ce rejoignent en 4 points au centre qui s'appellent point de force. (le sujet sur cette photo est placé sur le point de force inférieur gauche)

Il y a pourtant tant d'autres façons de composer une image et personne n'en parle…

Pourquoi donc?!?

Peut-être que les photographes qui ont découvert ces informations veulent les garder pour eux.


Ou peut-être qu'ils n'ont aucun intérêt à écrire à ce sujet.


Quoiqu'il en soit, il y a cinq choses que personne ne vous dit sur la composition que vous devriez vraiment savoir.



1. La grande composition est la marque d'un grand photographe.

Pensez à un photographe en particulier, essayez d'étudier son travail et vous serez impressionné de voir que tout est cohérent.

Deux choses vont se démarquer.

L'une est la maîtrise de leur métier, les aspects techniques comme l'exposition, choix d'ouverture, post-traitement, etc. L'autre est leur maîtrise de la composition.

C'est beaucoup plus difficile et fastidieux car il faut apprendre à regarder, observer et à organiser un sujet souvent chaotique en une composition agréable et intéressante. Comme pour une composition musicale, la photographie s'appuie sur des règles et des choses ressenties qui viennent du cœur et de sensations que l'ont veut véhiculer. Si la composition n'est pas solide et pensée en avance tout peut s'écrouler.

Par exemple Benjamin Von Wong utilise des règles de composition qui varient mais il garde la même racine pour chacune de ses photos.



Sur cette photo on peut voir que le sujet principal est aligné sur la gauche de la photo, son visage est sur un point de la règle des tiers mais ce n'est pas tout.

Il y a également une ligne conductrice (créée par le contraste clair obscure et le regard du sujet) qui nous emmène vers un second sujet qui est le requin. La lumière sur les roches forme aussi des lignes qui pointent vers le sujet.

Le sujet se détache du fond car il est dans une couleur distincte avec une luminosité différente du reste de l'image. Le photographe utilise également des zones vides qu'on peu appeler espace négatif comme le coin haut droit de l'image. Si il y aurai quelque petits détails dans ce coin ci de l'image, la photo n'aurait pas autant d'impact .


2. La composition prend des années à être maîtrisée. Voir et composer de belles images nécessite un engagement permanent pour apprendre et s'améliorer.

Ne lisez pas seulement un article, ni un seul livre sur la composition et pensez que c'est tout ce que vous avez à faire.

Vous devriez lire autant que vous le pouvez sur le sujet, puis appliquer ce que vous avez appris. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, une perspective d'auteur différente à assimiler. Ce n'est peut-être pas ce que vous voulez entendre mais pour arriver à le maitriser il faut se forcer à y penser constamment! J'ai lu le livre d'un photographe qui fait un excellent travail photographique, il s'appelle Chris SOM. Il a écrit un livre sur la composition en Portrait qui illustre sa propre vision de la composition qui me plaît beaucoup, mais il y a plein d'autres visions à découvir. Ne pas hésiter à essayer le plus possible de schémas afin de trouver ce qui marche pour vous.

3. La règle des tiers est surestimée Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’une des raisons pour lesquelles la règle des tiers est si mentionnée et utilisée c'est qu’elle est simple. Tout bon photographe sait que la règle des tiers n'est que la partie émergée de l'iceberg de ce qu'il y a à apprendre sur la composition. Cette règle est comme toutes les règles il faut s'en servir pour la transformer, jouer avec et ne pas suivre bêtement son concept. Sinon toutes les photos se ressembleraient et il n'y aurai aucun intérêt artistique derrière.

Donc, si vous pensez que tout ce que vous avez à faire en matière de composition est d’utiliser la règle des tiers, détrompez-vous.

La composition prend des années à être maîtrisée.

Par exemple sur cette image que j'ai prise le long de la rivière des Outaouais, on pourrait se dire que la composition est simple car j'ai respecté la règle des tiers. J'ai placé mon sujet sur le point de force gauche de la photographie mais c'est bien plus complexe que ça en effet. Certaines personnes noteront qu'il y a des lignes conductrices (la poutre dans l'eau) qui amène notre regard vers un point de fuite et ce point de fuite se conclue sur le regard de mon sujet. Le tout forme un triangle. Il y a également un contraste de couleur entre le bleu de l'eau et le bleu du ciel.

La partie du ciel représente 1/3 de l'image et la rivière 2/3 de l'image ce qui est également une règle de composition. Il y a de la place dans la direction du regard du sujet : Souvent en photographie il y a une règle de composition qui est de laisser de la place devant le regard du sujet, pour savoir vers où le sujet regarde et ce qu'il regarde afin de ne pas donner une sensation de cloisonnement (enfermement). Pour cette photo il y a beaucoup de place devant son regard mais on ne voit pas ce qu'il regarde réellement. J'ai brisé volontairement cette règle pour laisser place à l'imagination du spectateur et de cette façon faire en sorte que le paysage devant lui semble infini. Ces nuances de composition plus subtiles sont celles qui prennent plusieurs années à apprécier pleinement et à intégrer dans ses photographies.



4. La lumière, le sujet et la composition travaillent ensemble

La dernière chose que personne ne vous dit à propos de la composition est que cela ne fonctionne pas isolément.

La lumière et le sujet sont tout aussi importants.

Les bonnes photos ont un sujet intéressant, photographié avec une belle lumière et composées de manière intéressante ou dynamique.

Lumière, sujet et composition vont de pair, mais rappelez-vous que c'est un idéal.

La photographie, comme la vie, n’est pas toujours simple. Vous ne pourrez pas toujours associer la lumière, le sujet et la composition comme vous le souhaitez.

La bonne nouvelle est que contrairement à la lumière naturelle, la composition est toujours sous votre contrôle. Améliorez votre composition et vos photos s’amélioreront naturellement.



5. Travailler en noir et blanc pour améliorer votre composition Enfin si vous voulez vraiment améliorer vos compétences en composition, vous devez travailler en noir et blanc.

Cela permet de révéler des structures, du contraste tonal, de la texture, de la ligne, de la forme, de l’espace et les motifs de certains sujets. C'est un excellent outil qui permet de se concentrer d'avantage sur la composition en tant que spectateur mais aussi pour le photographe directement à la prise de vue.

Si vous pensez la photo en noir et blanc à la prise de vue votre composition sera plus réfléchie.

Vous verrez apparaître des lignes ou bien des structures qui n'auraient aucun impact en couleur.

Une fois que vous aurez testé et intégré différentes idées de composition vous pouvez revenir à la couleur et apprendre à intégrer la couleur aux autres éléments de composition mentionnés ci-dessus.


Maintenant vous pourrez repenser à cet article quand vous regarderez une photo.




Stay in touch 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Ottawa Photographer - Ottawa Studio - Ottawa Wedding - Ottawa Wedding photographer - Gatineau photographer - Gatineau Wedding - Gatineau Studio - Gatineau Photography - Outaouais Photographe

Copyrights owned by Nicolas Chevallier since 2017