Trouver un endroit pour des photos incroyables

Updated: Nov 14, 2019

Bien souvent lorsque l'on parle photographie les sujets qui reviennent le plus souvent sont le matériel, la lumière, le modèle, la pose, la retouche... Tous ces facteurs sont importants mais on oublie souvent de parler du lieu (sauf en photo de paysage bien sur..). Il est très important car il inspire des idées originales et peut donner une dimension totalement différente à votre image.


Spontanéité et/ou préparation ?

Une séance photo peut être spontanée et on peut arriver à produire des photos très intéressantes de cette manière. Mais un emplacement prévu à l'avance donnera une direction et permettra de créer quelque chose de cohérent. Ça évite aussi de faire des photos trop simples ou bien peu recherchées. En général je prévois 50% de mon shoot et je laisse 50% à l'improvisation car j'aime laisser libre cours à mon imagination. Il y a des personnes qui sont inconfortables lorsqu'elles ne contrôlent pas la situation, ou bien ça peut être l'inverse. Dans ce cas là le pourcentage sera différent, c'est propre à chacun.




Pour la photographie de paysage on peut tomber par hasard sur un paysage et avoir une photo magnifique.

Mais pour une photo plus travaillée on peut préparer sa séance avec le bon jour, la bonne heure et la bonne météo, tout ça du bon point de vue avec un cadrage réfléchi.




500px, Pinterest, Instagram


Il existe de nombreux sites de photographie qui peuvent vous aider à trouver des endroits pour de meilleures séances photo. Les cartes de 500px vous permettent de regarder une région et de voir ce que les photographes de cette région produisent. Essayez d’explorer autour de chez vous pour voir ce que d'autres photographes font avec les même paysages que vous connaissez déjà. Tout ça nous donne de nouvelles possibilités et plein d'idées à développer.





Avec Instagram il est également très facile de trouver des emplacements. De nombreuses photos portent des tags d’emplacement il n'y plus qu'a cliquer sur le lieux pour voir ou il se trouve.

Mais vous pouvez également taper le nom de votre ville dans la bar de recherche et découvrir des lieux que vous ne connaissez pas, Vous pouvez contacter le photographe et voir s'il peut vous partager l'info... On ne sait jamais^^.


Faire une balade en voiture, vélo, à pied...


Parfois, la meilleure façon de trouver des endroits pour des séances photo est simplement de monter dans votre voiture et de conduire. Alors, sortez et empruntez des routes sur lesquelles vous n’allez pas normalement. Empruntez des petites routes sans prétention, souvent on y trouve des surprises.



Se balader est très utile pour trouver des lieux d'URBEX car ce sont des lieux qui ne sont pas indiqués sur internet pour éviter d'être vandalisés. Le vélo aussi m'a permis de trouver beaucoup de lieux superbes car on n'emprunte pas les mêmes chemins qu'en voiture et on n'a pas le même regard que lorsqu'on conduit. Le mieux est de se déplacer à un endroit en voiture et de faire le tour à pied pour découvrir ce qu'il y a autour.



Par exemple cette photo ci-dessus à été prise dans un lieu avec des gros tuyaux de béton, c'était un milieu de la forêt derrière chez moi. Je n'aurais jamais pu trouver cet endroit autrement qu'en me baladant à pied dans la forêt (je passe devant tous les jours avec mon chien).

Les cartes comme Google maps


Souvent pour mes recherches je regarde sur google maps, le street view me permet de repérer des endroits proche d'une route ou bien pour vérifier l'accessibilité de certains endroits. Les parcs sont souvent bien pour commencer et on n'y trouve parfois quelques belles surprises.




L'architecture et le street art sont également intéressants, parce que la plupart des villes auront des bâtiments uniques et d'intéressantes statues le long des rues. Vous pourriez faire de belles découvertes!




Il est bénéfique de sortir de sa zone de confort! Mettez-vous au défi de trouver de nouveaux lieux à photographier dans votre région. Où que vous habitiez dans le monde, vous pouvez utiliser ces ressources pour rechercher et découvrir des lieux cachés. Découvrir ce que les autres ont fait et y apporter sa touche personnelle peut être non seulement agréable, mais aussi très enrichissant. Ça permet de repousser ses limites et de ne pas se satisfaire de choses trop simples auxquelles d'autres auraient déjà pensé avant vous.

Pour moi, ces étapes de recherche sont nécessaires, elles m'aident à trouver plein d'endroits intéressants qui sont juste à coté de chez moi.

Si vous avez une méthode différente, faites le moi savoir dans les commentaires.





Bonne journée et bonne recherche. Nicolas

10 views

Stay in touch 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Ottawa Photographer - Ottawa Studio - Ottawa Wedding - Ottawa Wedding photographer - Gatineau photographer - Gatineau Wedding - Gatineau Studio - Gatineau Photography - Outaouais Photographe

Copyrights owned by Nicolas Chevallier since 2017