Comment développe-t-on une photo aujourd'hui ?







Pour la petite histoire

A l'époque des appareils photos argentiques on développait les négatifs dans une chambre noire. Aujourd'hui le principe reste le même mais la chambre noire est devenue un ordinateur et tout le processus se fait numériquement. Sur les appareils photo numériques actuels (téléphones portables et tablettes également) et selon leurs gammes on peut choisir le format de fichier entre du RAW et du JPEG Pour faire simple le JPEG est un format compressé avec des paramètres de couleur et de lumière déjà établies par l'appareil photo. Le format RAW est la version brute avec beaucoup plus d'informations, c'est ce qui se rapproche le plus du négatif photo qu'on avait sur nos pellicules il y a quelques temps.

Grace à ce format on peux travailler la couleur, la lumière, le grain, les détails... C'est pour ça que la photo brute est toujours un peu terne, désaturée et moins dynamique qu'une photo dans un format JPEG car la photo n'est pas encore développée.


Pourquoi développer ses photos?


Une photo prise en JPEG est déjà développée automatiquement alors pourquoi prendre une photo brute pour la développer nous même ? On développe nos photos pour sublimer une image et faire ressortir des informations et/ou une ambiance de façon plus précise.

Quand il y a de gros écarts de lumière, (une image très contrastée avec une forte dynamique) l'appareil photo doit faire des choix pour compresser la photo en JPEG. Par exemple si on est a contre-jour, l'appareil photo va soit surexposer la partie où il y a le plus de lumière ou bien boucher les endroits sombres de l'image, il faut donc prendre la photo en format RAW pour rattraper les informations au développement. C'est donc très utile en photos de paysage, portrait, photos de soirée... Si vous faites des photos rapidement pour les partager tout de suite à des amis le JPEG fera bien l'affaire. Avec quoi développe-t-on une photo aujourd'hui?

Les photos brutes sont développées grâce à des logiciels qui permettent de travailler les paramètres de la photo. Le plus connu est "Lightroom" (qui est souvent confondu avec Photoshop) mais il y a aussi "Capture One", "DXO PhotoLab" "ACDSee" Ces logiciels vont pouvoir appliquer des modifications à la photo afin de faire ressortir les couleurs et la lumière que l'on souhaite.

Les logiciels de développement sont pour la plupart non destructifs, c'est à dire qu'ils n'agissent pas sur le fichier original. Ils font une copie et appliquent des paramètres dessus comme pour un aperçu.




L'image ci dessus est la photo brute RAW que je viens d'importer de ma caméra. On peux remarquer que les nuages sont très blanc et qu'il n'y a plus d'informations dedans. On dit de cette image que le ciel est surexposé.



En diminuant le curseur des Hautes lumières on arrive à récupérer des informations mais les parties surexposées ne sont pas rattrapables. Le format RAW permet certaines choses mais ce n'est pas magique. C'est pour ça qu'il faut que la photo soit bien exposée au départ.


Sur la photo ci dessus on a récupérer des informations dans les ombres en augmentant la valeur de celles ci. Ce genre de manipulation est difficile sur un fichier déjà compressé comme le JPEG.


Ici on a corriger les défauts de l'objectif car tous les objectifs créent des déformations et du vignettage. C'est toujours bien de les corriger surtout pour des photos de paysage.


Voici la même photo mais prise de façon à ce que le ciel ne soit pas surexposé. De cette façon je peux récupérer un maximum d'informations dans le ciel.



Voila, le ciel est bien exposé mais le mieux est de faire un mélange de plusieurs photos pour avoir des informations dans le ciel et dans la foret qui est plus sombre. On appelle ça du bracketing.



Voila j'espère que ces petites explications vous aurons plu. On peux encore faire plein de choses comme transformer les couleurs d'une photo ou bien la luminosité de chaque couleur. Si vous avez des explications plus approfondies sur l'art du développement n’hésitez pas à l'écrire dans les commentaires en dessous. Ça me ferais plaisir de vous lire. A bientôt Nicolas



10 views

Stay in touch 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Ottawa Photographer - Ottawa Studio - Ottawa Wedding - Ottawa Wedding photographer - Gatineau photographer - Gatineau Wedding - Gatineau Studio - Gatineau Photography - Outaouais Photographe

Copyrights owned by Nicolas Chevallier since 2017